Déjà plus de 20 ans le parking leclerc……

L’objectif du rassemblement des Fontennelles à Coulaines est de créer une animation locale.

L’exposition valorise notre patrimoine: automobiles, motos et cyclomoteurs.

Les visiteurs viennent avec des véhicules anciens, des sportives , des véhicules de prestige et parfois même avec des véhicules d’exception .On vient parfois de loin pour constater que nous maintenons notre patrimoine bien vivant. 

Nous tenons à remercier Mr Claude Hervé, président du  Centre Leclerc des Fontenelles ainsi que Mme Renou d’avoir accepté cette exposition.

C’est avec le sourire que visiteurs et exposants échangent sur les différents modèles . La nostalgie et les souvenirs de ceux qui ont connu leurs premières vacances sont souvent évoqués grâce à ces voitures….

Ce n’est pas moins de 30 clubs que nous enregistrons en Sarthe et qui viennent se rencontrer à l’occasion de cette manifestation. Certains partenaires du VEM se font connaître pendant cette présentation. 

Mr Françis Piquerra , délégué régional de la FFVE , est venu nous rendre visite. Il a félicité le club VEM pour son organisation.

Via LMTV  , a réalisé plusieurs reportages dans son émission « l’Infiltré du Dimanche « 

A l’heure des grands débats sur la pollution , c’est avec ferveur que tous ces passionnés défendent ce patrimoine. Le Mans a un passé très riche dans le domaine de l’ industrie mécanique.

Les Usines Renault du Mans occupent toujours une place importante dans la région .

N’oublions pas Amédée Bollée qui a été le premier constructeur a commercialiser des automobiles.

Amédée Bollée père fabrique sa première voiture en 1873 , appelée l’Obéissante. C’est un véhicule à vapeur  , remarquable par son silence de fonctionnement , sa maniabilité et disposant déjà des solutions mécaniques du futur.

Au 60 de l’avenue Olivier Heuzé , en 1929 , la société Verney construit  ses premiers autocars et c’est en 1986 qu’elle cessera toutes activités.

La Sarthe a accueilli le premier Grand Prix de l’ACF en 1906 , porté par Georges Durant et l’automobile Club de l’Ouest.

Toutes ces industries mécaniques et d’automobiles ont contribué au développement économique de notre département.

La fin du moteur atmosphérique se dessine , les énergies de demain sont souhaitées et espérées , aucune solutions n’apparaîent simple. Le Mans a sa carte à jouer pour aider les technologies du futur à révolutionner l’industrie automobile. Nulle doute que demain , la manière d’utiliser nos voitures sera différente. On peut aussi imaginer d’autres moyens de mobilité.

En attendant , notre exposition deviendra pour les inconditionnels de la belle mécanique un musée ambulant . Les jeunes avec de beaux « youngtimers » sont arrivés , la relève est assurée , la qualité et la passion aussi.

Longue vie au parking Leclerc.

Patrick Quiène.

Didier Leproult.

 

 

2 thoughts on “Déjà plus de 20 ans le parking leclerc……”

  1. BELLE PRESENTATION QUI ME RAVI AU PLUS AU POINT
    JE FAIS PARTI DES PREMIERS ACTEURS DE CE RASSEMBLEMENT ET EN SUIS UN FERVENT DEFENSEUR
    LONGUE VIE AU PARKING

  2. Merci Gérard pour tes commentaires pertinents.
    Effectivement le VEM est à l’origine de cette belle présentation.
    Le club est très fier du nombre de visiteurs qui chaque premier dimanche de chaque mois se donnent rendez vous pour échanger sur le thème de la voiture ancienne et sportive.
    Comme tout le monde le sait , raison Covid , nous ne savons pas quand ?????? allons nous reprendre les expositions…………..
    En attendant la reprise du parking , un peu de maintenance sur nos voitures ne leur fera pas de mal……….;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *