Les Sorties

Nous nous réunissons le premier vendredi du mois suivant dates du calendrier pour échanger des informations sur nos sorties à venir, sur la vie de notre association. Ces réunions mensuelles sont l’occasion d’évoquer nos sorties passées en projetant des photos et vidéos réalisées. Différents thèmes et sujets sont abordés. La réunion se déroule à Sargé les Le Mans siège social de notre association.

Ces réunions sont aussi l’occasion de parler des projets de sorties.

Les sorties que nous organisons se déroulent principalement dans le département de la Sarthe.

Nous mettons également en place une sortie annuelle de deux jours en dehors du département.

Nous participons à diverses manifestations automobiles organisées par les autres clubs Sarthois voire des clubs hors du département..

Voici quelques comptes rendus de nos précédentes sorties :


Sortie des Dames 1er Mai 2019

Depuis bientôt trente ans, Nestor Vénitien assure les livraisons avec sa camionnette réfrigérée et il en a connu des demandes plus originales les unes que les autres. Ce qu’on lui demande pour ce premier Mai 2019 est une première……….livrer des plateaux repas à des dames qui conduisent des voitures anciennes.

Il n’en était pas à une surprise près Nestor et c’est surtout le fait de se lever tôt un 1er Mai qui le mettait d’humeur maussade. Debout dès 7h00 pour arriver au rendez vous fixé par Annick Agache à 8h15 sur le parking de l’école de Chauffour notre Dame. Ce sont des lève-tôt ces collectionneurs du VEM………

Ah ! on le remarque l’ami Nestor avec sa camionnette Super U au milieu de toutes ces belles autos anciennes ! Mais pour lui , la surprise est de voir que 12 de ces autos sont pilotées par des dames. Jamais il n’aurait imaginé que les propriétaires masculins de ces belles autos , tous plus maniaques et attentionnés envers leurs autos les uns que les autres, auraient acceptés de confier leur volant à leur compagne. Eh bien si … mon brave Nestor ! Ces Messieurs vivent avec leur temps et partagent leur passion avec leur chérie.

Un café réconfortant servi par Annick et Marie Claire rapidement avalé et voici nos équipages en route vers leur première étape: Asnières sur Vègre . Là , attend le guide réservé pour la visite de la ville. Les voitures stationnent sur le parking de la salle municipale et Nestor Vénitien range son frigorifique chargé de boissons et de victuailles en attente du pique nique de ce midi.

La visite est complète et détaillée , le guide connaissant parfaitement son affaire. Une promenade découverte d’Asnières s’ensuit et c’est déjà l’heure de prendre des forces et de s’offrir un apéritif convivial.

Pour une première , c’est une franche réussite ! Le Vouvray servi à l’apéritif est à température idéale et les plateaux repas sont appréciés par les convives. La météo est idéale et le partage de ce repas en commun est un vrai bonheur.

Annick secoue quand même toute la petite troupe car la visite d’un élevage d’alpagas est prévue et il faut reprendre la route pour se rendre à St Symphorien. De vraies peluches vivantes ces petites bêtes! On a même vu Yves en câliner une………..Il y a aussi des chevaux et d’autres animaux élevés avec amour par les propriétaires de la ferme.. Le verre de l’amitié est prévu par nos hôtes ainsi que quelques friandises et c’est bien repus que nos amis Vémistes reprennent le chemin de Chauffour notre Dame suivis de près par Nestor Vénitien et sa camionnette Super U.

Une très belle journée concoctée par Annick et Régis Agache qui ont osés innover et cela avec succès. Il y a 3 ans que le VEM n’avait pas organisé de sortie des Dames et force est de constater que celle ci a été un franc succès.

Bravo aux 12 dames qui ont conduit les anciennes et qui ont assurées comme des collectionneuses averties. Merci à Mme Prat du journal Ouest France pour son article sympathique et un grand merci à Annick et Régis qui pour une première se sont montrés irréprochables.

Reste un mystère……..mais qui peut bien se cacher derrière le pseudo Nestor Vénitien ??????

Journée Patrimoine 2019

Vincent Fourmentraux

Elle a fait 900kms en TGV pour venir voir sa fille , ses petits enfants et arrières petits enfants Mamie Monique. C’est que ça fait un bout de chemin de son Luberon jusqu’à Chaufour notre Dame.

Autant vous dire qu’elle n’était pas venue pour faire des kms supplémentaires en voiture , mais voilà….son gendre préféré est Président du VEM et c’est la journée patrimoine ce dimanche 22 septembre 2019.

Jean Louis Paterne aidé de Vincent nous a concocté une belle journée et il n’est pas question de manquer ça ! Tout le monde se retrouve sur le parking de la patinoire…enfin…..esaye de se retrouver car le dit parking est fermé le Dimanche.

Nous parvenons quand même à nos fins mais ce n’est que le début de nos aventures matinales…Direction est de St Georges du Bois par les petites routes de campagne , puis Louplande , Maigné et enfin Avoise pour visiter le château de Dobert.

Nayant pas fait de reconnaissance par manque de temps , Vincent , qui a pris courageusement la tête de la petite troupe , se perd en sortant d’Avoise pour cause d’un panneau indicateur dans le mauvais sens.Nous allons jusqu’à nous retrouver avec le rallye organisé par le club auto de Juigné sur Sarthe et auquel participent Olivier et Laurence éclatés de rire en nous voyant jardiner de la sorte !!!

Je passe sous silence , par décence , les commentaires que votre serviteur entend dans la voiture , ma belle mère se montrant un tantinet ironique………

Nous finissons enfin par retrouver le château en arrivant avec Jean Louis qui était parti en éclaireur….. du grand comique je vous dit !!

Nos hôtes se montrent charmant et décalent notre visite , nous permettant de visiter le site malgré nos 45 minutes de retard . Le petit fils de Mme Du Peyrou , propriétaire du château , a grandi dans ce domaine et c’est en grand connaisseur qu’il nous fait découvrir sa passion pour cette belle propriété.

Nous rejoignons ensuite le site du château de Juigné sur Sarthe où nos amis du club local de voitures anciennes nous accueillent au moment de l’apéritif. Celui là , on ne l’a pas manqué ! Nous faisons la chasse aux Rillettes avec Elie en partageant un verre et nous nous dirigeons vers les anciennes écuries du château pour prendre notre « picotin »préparé avec des spécialités locales. Promenade digestive dans le parc du château de Juigné sur Sarthe et il est déjà l’heure de nous quitter.

Une belle journée en somme , ensoleillée dès la fin de la matinée et un bon moment passé ensemble. Mamie a sympathisé avec Madeleine et Bernadette mais a regretté de ne pas pouvoir leur faire la bise car je me suis perdu au retour…..Elle reviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *