Une Anglaise bien confinée a St Quentin

Le confinement a parfois des avantages ….le fait de rester à la maison , il faut bien  occuper son temps ….surtout quand les sorties en anciennes sont interdites !

Il est vrai qu’étant un adepte du bon coin … en période de confinement , je peux  me consacrer davantage aux  petites annonces d’ anciennes mises à la vente.

Depuis quelques mois ,  je recherchais une voiture à restaurer partiellement.

Mes critères d’achat s’orientaient plutôt vers une carrosserie en bon état et un coupé de préférence. Etant amateur d’anglaises, aussi bizard que cela puisse paraître  c’est vers une italienne que mes premières recherches s’orientèrent…….un coupé Alfa Bertone……magnifique coupé quant aux prix….. beaucoup trop élevés !!!

Finalement , je coche MG dans la  case modèle de véhicule et  là tout commence.

J’ouvre les offres de MG et la première à se présenter est une belle MGB GT de 1973 avec une belle peinture rouge et des chromes très rutilants ma fois. Personnellement  je me méfie toujours des photos ! Par expérience , je suis allé voir des voitures qui paraissaient bien sur l’annonce et bonjour la  surprise en arrivant……

Je déroule les offres de vente concernant les MG et je reviens en arrière sur la première … «j’accroche bien » sur cette GT et son fast back légendaire . Pour les connaisseurs , c’est « l’Aston Martin du pauvre » peu importe , ce bolide me plait et j’ai toujours eu un regard affectif envers ce  coupé que j’avais oublié. Je ne résiste pas à appeler un certain Romain qui a mis cette MGB GT en vente. Après un entretien téléphonique d’un quart d’heure et beaucoup de questions , je décide de prendre rendez vous avec Romain.  Nous sommes en avril 2020 et le confinement ne me permet pas d’aller dans le département de l’Aisne . De plus , il est  en zone rouge !! je propose à Romain qu’il me réserve sa voiture jusqu’au déconfinement . Il accepte volontiers.

Un mois et demi plus tard  , le déconfinement est décrété . Nous sommes début juin ,

il me tarde d’accrocher le plateau derrière le CMax et de revenir pourquoi pas avec la MG…. Le 4 juin, c’est le jour choisi pour prendre la direction de St Quentin dans l’Aisne. Cinq heures plus tard , nous voilà dans le centre de St Quentin . Pas de chance , impossible de trouver une place avec le plateau . Quitte a prendre une « prune » je fini par me stationner devant une porte de garage et je demande à Mireille de rester dans la voiture au cas où .En plus , il pleut…belle journée pour acheter une ancienne ! Arrivé à la porte du domicile de Romain , je sonne ….. c’est une gentille dame qui me reçoit avec son bébé dans les bras et qui me précise que son mari m’attend  sur la place d’en face avec la voiture . Je rejoins la place et fais connaissance avec Romain qui me présente sa MGB GT . A ses dires , ce n’est pas une voiture concours…..effectivement , la carrosserie me semble en bon état quant au moteur , il fait un drôle de bruit . Nous essayons la MG et le bruit du moteur en montant les vitesses me fait douter un peu. Curieusement , après avoir regardé au pot d’échappement , le moteur ne fume pas , cela me rassure. Une coupure du moteur survient tout à coup …... il y a vraisemblablement un problème électrique en plus mais cela ne m’empêchera pas de ramener cette anglaise à la maison. Après une « négo » sur le prix de vente , nous concluons l’affaire et c’est 45 minutes plus tard que la MG se retrouve sur le plateau.

Au fait , j’oubliais ! pour anecdote …. lorsque que je suis arrivé devant la porte de garage où j’étais stationné avec mon plateau ,  Mireille était en grande discussion avec un Monsieur revendiquant la marque Porsche sur son  polo .. .. coup de chance , un inconditionnel de Porsche et avec beaucoup de gentillesse nous avons échangé sur notre passion. Entre parenthèses , son portail étant grand ouvert , j’ai pu apercevoir quelques belles allemandes qui en feraient rêver plus d’un ! Le temps presse et nous rejoignons une grande place pour hisser les 1tonne 100 de la voiture sur le plateau.

La Mg bien installée sans oublier de serrer les sangles bien sûr …il est temps de rejoindre la Sarthe et le village de St Gervais en Belin.

GPS en recherche , il n’y a plus qu’a ….. ma fois , le parcours se passera sans encombre en oubliant surtout pas  de regarder de temps à autre dans les rétros « il manquerait plus que je  perdre mon anglaise sur l’autoroute …… ce serait «  ballot ».

Il est 19h00 , tout le monde  est bien arrivé à bon port . Problème pour descendre la GT , elle ne veut plus démarrer , cela commence bien !! Il n’y à plus qu’à la descendre au treuil.

Avec l’aide de Mireille , nous réussirons à pousser la MG sur le côté de la maison .

Ainsi , s’achève notre périple. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour redonner une seconde jeunesse à ce coupé mythique des années soixante dix.

Pour la restauration de ma MGB GT , je vous donne rendez vous sur le site à la rubrique restauration.

Didier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *