La 504 de mon adolescence

Rénovation Coupé Peugeot 504:

Je me remémore parfois l’automobile qui a marqué mon adolescence et j’en ai toujours la nostalgie en ces moments-là. 

Que de souvenirs de promenades et de vacances passés avec mes parents, assis à l’arrière de la Peugeot 504.

 J’ai aussi appris à conduire sur cette voiture en 1972 sur les petites routes normandes accompagné de mon père qui me faisait confiance. 

C’était à l’époque le modèle de 1969 avec vitesses au volant, changé ensuite par le modèle 1973 avec vitesses au plancher et moteur 1991cc pour 11cv. Celle-ci je la conduirai souvent une fois mon permis en poche en 1976.

Février 2020….. Nous nous téléphonons, comme souvent, avec mon fidèle ami Patrick qui vient de s’offrir une nouvelle moto. Du coup m’annonce t-il, je vends mon coupé 504. Je connais bien sa voiture pour avoir fait plusieurs traversées de Paris, et aussi pour avoir en 2018 suivi la N7 jusqu’en Italie en sa compagnie.

La réflexion est très rapide et je lui annonce que je l’achète avec ses qualités…et ses défauts. La belle a été achetée en 1981 dans la région d’Arcachon et y a passé plus de 30 ans. Elle fut ensuite la propriété d’un collectionneur bordelais qui l’a peu gardée et qui l’a vendue en 2013 à mon ami. Habitant lui aussi au bord de mer, la corrosion a commencé à faire son effet sur la carrosserie malgré un bon état global de conservation.

La belle arrive chez nous la veille du rassemblement mensuel du 1er mars et sera de ce dernier « parking » pré-confinement.

Le premier chantier sera la rénovation de l’intérieur par les ateliers Debraise qui ont fait du très bon travail sur un siège conducteur très fatigué.

Le déconfinement arrivant et les beaux jours avec lui, nous profitons de la voiture quasi quotidiennement et les petits enfants adorent son confort douillet à l’arrière. Le freinage est par contre « léger » et il va falloir que je m’en occupe sérieusement. Le deuxième confinement arrive et j’en profite pour me lancer sur le chantier des freins. Remplacement complet du système qui en a bien besoin. Disques neufs, flexibles et plaquette également, et restauration des étriers de freins. 

Le temps n’étant pas compté en cette période de confinement je mets 3 semaines pour tout refaire, et pour une première je suis assez satisfait, ça freine beaucoup mieux. 

Il reste la carrosserie à faire. Corrosion perforante en bas de l’aile avant gauche, et à l’intérieur de l’aile AR gauche, corrosion superficielle autour de la lunette AR, du toît et de la portière passager, aile AR droite enfoncée et pare-chocs bien marqués.J’ai déjà eu affaire au garage Renault de La Milesse pour des travaux de carrosserie sur une voiture moderne, et j’ai pu vérifier la qualité du travail réalisé par le jeune carrossier passionné qui y travaille. La deuxième période de confinement ralentissant l’activitivité carrosserie, le patron du garage me propose d’en profiter pour attaquer les travaux. Banco, ce sera pour la deuxième quinzaine de novembre.Le travail réalisé est d’excellente facture, et pour un prix très raisonnable.

Ma petite auto est à présent aux mains expertes d’ Eric Renouard pour faire un bilan du circuit électrique et fiabiliser tout ça.  

Notre liberté de déplacements recouvrée, nul doute qu’elle nous offrira de belles promenades comme j’en ai connu naguère avec sa cousine Peugeot 504 berline.

Vincent Fourmentraux

1 thought on “La 504 de mon adolescence”

  1. Bravo c’est une bonne et belle voiture.
    J’ai un ami qui en a une couleur bronze , j’ai roulé quelques fois avec lui, c’est une très agréable conduite.
    Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *