Exposition Sargé les Le Mans

A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin , le comité de jumelage de  Sargé les Le Mans organise une exposition dans le hall de l’espace Scélia.  La Traban restaurée par Jean Pierre Jouanin  ainsi que le mur de Berlin réalisé cette année pour la bourse du BEIM 2019 par Yves Hatton , Alain Deniau et Denis Fouquet sont mis en valeur à l’occasion de cette exposition..

La ville de Sargé a été une des premières villes jumelées avec une ville de l’ex RDA. Notre ville jumelée Vacha est située sur l’ancienne frontière avec l’ouest . Des photos retracent l’histoire tragique de cette ville.

Fabrice Courtin est à l’initiative de l’exposition en temps que Président du comité de jumelage de Sargé.

 

Rallye 40-60 2019

Louplande – Louplande

Vincent Fourmentraux

Ca faisait une semaine que tous les soirs il suivait la météo d’Evelyne Dhélia pour connaitre le temps qu’il ferait ce dimanche 29 Septembre.

C’est qu’Eustache Degras tenait à y participer à ce 32ème Rallye 40/60 organisé par des petits jeunots cette année. 

Pas de chance ce dimanche matin , en ouvrant les volets, c’est une pluie battante qu’Eustache découvrait. Déjà que sa femme Auréole Degras l’avait secoué pour le réveiller à 6h15 , le mauvais temps risquait de le mettre d’humeur maussade.

C’était sans compter sur le pouvoir requinquant d’un bon petit déjeuner et le plaisir de conduire sa voiture teutonne toute la journée. Eh puis il aime bien ce Rallye Eustache…. Auréole se débrouille fort bien habituellement aux jeux d’adresse. Elle l’aime aussi ce rendez vous annuel et puis elle va pouvoir causer avec ses copines du VEM et ça elle adore.

C’est par la méthode Coué que notre couple se convainquit qu’il allait passer une bonne journée en compagnie de passionnés de voitures anciennes fort fréquentables. Les soucis de la vie allaient restés bouclés à la maison.. La pluie on s’en moque bien quand le soleil est dans la tête.

Direction est prise vers le château de Villaines à Louplande où une bonne partie des participants est déjà arrivée. Les jeunes organisateurs Lucie et Sébastien sont déjà à l’oeuvre , assistés dans leur tâche par d’anciens Vémistes expérimentés: Mireille et Didier vainqueur de l’édition 2018.

Réunis autour d’un bon café chaud et de viennoiserie , Eustache et Auréole partagent un moment de convivialité en compagnie des forts sympathiques propriétaires de ce château connu pour son jardin remarquable entre autres. Ce n’est pas dans les jardins , mais devant le château que Patrick attend les Degras pour « putter » en bonne compagnie. Comme à son habitude , Auréole réussi le défi et ce sont de précieux points engrangés dès le début du Rallye.

Il faut partir dès l’épreuve du « put »passée et Didier attend les deux acolytes au bout de l’allée pour leur montrer de quel bois il se chauffe……c’est bien du châtaigner …..et là encore , Auréole ne se fait pas tâche…..!

Vroum….direction la prochaine épreuve pour une question à la portière et un tir sur cible mouvante. Eustache a gardé de ses multiples soirées passées dans les bars et fait mouche trois fois sur la cible pendant que sa moitié s’occupe des questions….

C’est vite reparti entre les nuages pour l’épreuve suivante où les commissaires ne nous attendent pas….Un bref moment d’attente , c’est la famille Hatton qui se hâte pour nous questionner sur d’anciennes publicités.  

Toute la matinée sera occupée par diverses épreuves et aussi par un agréable moment organisé de main de maître par Liliane et Maurice. Comme à l’accoutumé , ils nous régalent de « confiture de cochon » tartinée.

Il manque cette année Nicole et Louis partis voguer vers l’ouest non pour voir si il y a du nouveau mais surtout pour y retrouver leur descendance ce qui est bien compréhensible .Nous en profitons pour leur souhaiter « bon vent » et plein de bonnes choses. Ainsi va la vie….ils manqueront au VEM , c’est certain , mais la Bretagne ce n’est pas si loin pour des passionnés de voitures.

Rassasiés , nos deux compères reprennent leur route sans oublier de s’inquiéter pour Madeleine et Bernadette disparue du groupe dès la troisième épreuve.

L’identification des fleurs échoit à Auréole qui se trompe comme beaucoup aux immortelles ! Pas prête pour le Panthéon Auréole !

Les Degras reprennent la route et retrouvent en chemin deux jeunes fougueux qui roulent de bonne allure à bord de leur MG rouge. Le pilote « n’amuse pas le terrain » mais Eustache Degras a bien dormi et est en pleine forme au volant de sa BMW. Pas question de le semer comme ça!

Arrivés au restaurant « la Boule d’Or » où le club a ses habitudes , nous retrouvons Madeleine et Bernadette très sereines et déjà prêtes à déguster le déjeuner.

L’après déjeuner est une formalité et c’est sans faire d’omelette qu’Auréole assure le lancé d’oeufs pas tout à fait frais mais bien durs !

C’est avec grand plaisir que tous les participants se retrouvent autour d’un généreux goûter et le verre de l’amitié offerts par la sympathique Municipalité de Louplande , représentée par Mr le Maire et son Adjoint.

Le classement est annoncé par Sébastien et Lucie , Auréole et Eustache enlèvent la 1ère place de cette édition. Ils promettent de remettre leur trophée en jeu en 2020 mais précisent bien qu’ils le garderont définitivement s’ils gagnent l’épreuve 3 fois de suite.

 

Damy Carrosserie

Soirée chez Damy Carrosserie

Damy Carrosserie : ligne droite des Hunaudières 72230 Ruaudin.

Vincent Fourmentraux

Ca faisait un moment que l’on parlait de cette soirée chez Damy Carrosserie!

Installé depuis Mai 2018 dans ses locaux, Yan Tison, membre du VEM depuis plusieurs années et partenaire assidu du club , nous invitait ce vendredi 27 Septembre à découvrir ses ateliers et méthodes de travail.

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine de Vémistes plus 2 invités de Vincent pour 18h00. 

Les représentants de la compagnie AXA (le cabinet Bretot-Henry-Madelon 48 Av Bartoli au Mans) nous attendaient au bar à l’étage pour nous présenter les avantages de l’expertise des véhicules anciens ainsi que la sécurité qu’elle peut apporter au propriétaire de la voiture en cas de vol ou de sinistre . Ils nous offraient ensuite un apéritif très sympathique pendant que Delphine et Fabrice feignaient obstinément de ne pas entendre , rêvaient à la jolie Porsche 356 blanche exposée à l’étage.

Yan et Daniel nous partageaient ensuite en 2 groupes pour visiter les ateliers et nous présenter la qualité du travail qu’ils réalisent quotidiennement, que ce soit sur les voitures anciennes ou modernes. Passionnés que nous sommes , il y eu beaucoup de questions et beaucoup d’entre nous ont découvert ce qu’est le métier de carrossier ou de peintre automobile.

Yan a ensuite gentiment invité à déguster les plateaux repas qu’il avait commandés chez son traiteur habituel et la soirée s’est poursuivie  jusqu’à 22h30. 

Un grand merci à Yan et Daniel qui nous ont accueilli très sympathiquement et qui nous proposent de renouveler la soirée pour les adhérents qui n’ont pu assister à celle-ci. Ce sera pour 2020.

Atelier Damy Carrosserie
Salle de réunion Damy Carrosserie.

Trois Vémistes aux Rallye des Corsaires

Michel Saulnier nous conte ce super week-end à Dinard sur la côte d’Emeraude.

Nous étions trois voitures du VEM à participer au Rallye des Corsaires aux alentours de St Malo par un week- end de Septembre particulièrement ensoleillé. Les trois cabriolets avaient décapoté pour profiter pleinement de cet été indien en Bretagne.

40 voitures le samedi et 80 le dimanche , un succès donc. Certains participants venaient même de la Belgique depuis 4 ans.

La première balade nous emmène au cap Fréhel où dès le matin nous dégustons des huîtres avec le petit verre de vin blanc indispensable. Puis ce fut le déjeuner aux Sables d’Or , la traversée d’Erquy et le retour vers Dinard où nous exposons nos voitures sur l’esplanade devant la mer parmi une foule de curieux.

Nous retournons le soir à notre village de vacances pour une soirée dansante avec orchestre et costumes sur le thème 60/70 .Les hippies , les robes à pois et les pantalons « patte d’éléphant » se sont déchaînés sur la piste de danse sur les airs des tubes de notre jeunesse.

Le lendemain, départ des 80 voitures escortées par un club de motards vers Dinan avec , bien sûr , un arrêt huîtres et vin blanc pour revenir ensuite vers St Malo où la longue file des voitures traverse la vieille ville fortifiée au milieu d’une foule enthousiaste. Nous sommes mitraillés par les appareils photos et smartphones. Un souvenir inoubliable.

Nous garons nos anciennes devant les remparts sans oublier de mettre un tapis sous le moteur de nos voitures au cas où quelques gouttes d’huile viendraient salir cet endroit si remarquable.

Pendant que les curieux déambulent au milieu de nos voitures , nous assistons à une démonstration de Rock’n Roll sur la musique d’un orchestre branché Elvis Presley , puis à un défilé de pin-up de l’époque ce qui nous rajeunit d’une cinquantaine d’années et tout cela toujours sous un soleil radieux et une température exceptionnelle qui perturbe les statistiques météorologiques de la Bretagne.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faut regagner Le Mans ce que nous faisons le lendemain non sans avoir fait un détour à la pointe du Grouin et à Cancale pour déguster , devinez quoi , des huîtres avec un verre de vin blanc sec.

Sûr que ce Rallye à tous restera dans nos mémoires.

Michel Saulnier.

Parking Leclerc 1er Septembre 2019

Belle présentation de voitures anciennes et sportives sur le parking Leclerc des Fontennelles aux Maillets. Comme chaque premier dimanche de chaque mois les habitués se sont retrouvés pour l’exposition mensuelle . Eh oui , c’était la rentrée aussi pour les propriétaires de voitures de collection . Parmi les voitures présentées une magnifique Citroën C4 de 1938 appartenant à Mr Marcel Eveilleau adhérent du VEM ainsi qu’une belle 4CV appartenant à Mr Louis Houlbert membre lui aussi du VEM. Avec gentillesse ces deux Vémistes ont accepté de poser pour la photo. En fin de matinée une très belle Delahaye 135 S de 1937 est venue clore cette présentation de Septembre. Beaucoup de dames présentes sur le parking pour admirer elles aussi les voitures d’antan. Preuve en est que l’automobile rassemble aussi bien les hommes que les femmes. Rendez vous le mois prochain de 9h30 à 13h00.

Rendez vous des anciennes à Marçon

Beaucoup de pluie à la bourse de Marçon samedi toute la journée. La journée de dimanche a laissé place à un peu plus de soleil avec du temps orageux par moment.Les inconditionnels de l’automobile ancienne ont répondu quand même présents. Les vendeurs de pièces se sont déplacés en nombre mais les affaires n’ont certainement pas été au rendez vous avec les pluies abondantes du samedi. En me promenant , j’ai croisé quelques Vémistes dimanche dans l’après midi. Ci dessous quelques photos d’adhérents qui ont fait le déplacement à Marçon. Certaines photos vous montreront l’état des chemins sur le site de la bourse à Marçon. Les organisateurs espèrent plus de soleil pour la prochaine bourse de 2020.

 

Alfa Romeo Sprint 1961 de Denis Fouquet ainsi que Françoise et Alain Ramand.

Parking Leclerc 04 Aout 2019

Eh oui , nous sommes le premier dimanche du mois d’Aout , les passionnés de voitures anciennes et sportives se sont donnés rendez vous comme d’habitude sur le parking Leclerc des Fontennelles aux Maillets. Malgré les vacances , les amoureux de belles mécaniques étaient nombreux à partager et à échanger sur tous les modèles de voitures exposées. Le club des Véhicules d’Epoque du Maine remercie Mr Hervé , directeur du centre Leclerc des Fontennelles qui depuis plus d’une dizaine d’années nous autorise à faire cette exposition chaque premier dimanche de chaque mois. L’organisation qui a en charge ce rendez vous , précise aux visiteurs et exposants que les démarrages un peu trop précipités ainsi que les accélérations de moteur un peu trop bruyantes sont interdits. Pour que cette exposition perdure , nous demandons à tous les passionnés que nous sommes de respecter ce petit rappel. Rendez vous le mois prochain 6 Septembre 2019.

Classics Days 2019

Circuit Bugatti 6-7 Juin 2019

Les Classics Days avaient lieu pour la première fois au Mans sur le circuit Bugatti. Une très belle réussite pour cette manifestation avec le soleil au rendez vous. Les spectateurs nombreux ont pu admirer toutes les très belles sportives des années 1920 aux années 1980. Beaucoup de clubs étaient représentés sur les différentes zones répertoriées par l’organisation. Une admiration toute particulière pour les « Bugatti » qui ont enchanté le circuit avec leur moteur au bruit si caractéristique. Les vendeurs de rafraîchissements en tous genres ont fait recette , les lignes d’attente pour avoir une boisson fraîche étaient nombreuses. Différents plateaux de catégories de voitures se sont partagés la piste durant le week end. Le dimanche vers 11h45 , une parade regroupant une grande partie des clubs participants a donné lieu à un très grand moment sur la piste. Sous les ordres du commentateur toutes les voitures se sont arrêtées sur le circuit Bugatti devant les tribunes . Les participants sont descendus de leur voiture bras levés pour une très belle photo de groupe. Souvenir exceptionnel que de se retrouver ainsi sur la piste du circuit des 24 Heures du Mans. Les passionnés se sont donnés rendez vous pour une prochaine édition dans deux ans.

Quelques photos ci dessous des Classics Days.

A la rubrique photo du VEM vous trouverez une galerie de photos plus importante sur les Classics Days 2019

Virage de Mulsane

Virage de Mulsane S d’Indianapolis 24 Heures du Mans

Magnifique exposition de voitures entre le virage de Mulsane et les S d’Indianapolis sur le circuit du Mans. Bravo à l’organisation de Mulsane pour cette très belle manifestation organisée sur une portion du circuit Cette partie de la piste avec toutes les voitures alignées est un régal pour les yeux . A travers le reportage photos que vous trouverez ci dessous , certains adhérents des Véhicules d’Epoque du Maine se reconnaîtront. Parmi les voitures du club VEM , j’ai cru reconnaître une certaine Trabant restaurée par notre ami Jean Pierre Jouanin. Une très belle DS coupé Grand Palais a été aussi remarquée par les visiteurs qui n’ont pas manqué de poser des questions au propriétaire. Pourquoi Grand Palais……..tout simplement parce que la première DS a été présentée en 1955 au Grand Palais à Paris lors du 42ème salon de l’automobile. Un groupe de musiciens a parfaitement animé le virage de Mulsane. La présentation s’est terminée en fin de soirée par une parade dans la ville de Mulsane . Félicitations aux organisateurs.

Arnage dans la course

En ce 13 Juin 2019 , Arnage est bien dans la course. Les passionnés de sport automobile ont apprécié la belle exposition de voitures et prototypes sur la place François Mitterrand à Arnage . Beaucoup ont participé à la parade organisée dans le centre de la ville. Les spectateurs étaient nombreux aux terrasses des cafés et restaurants pour applaudir les participants. Concert de klaxons et vrombissements  de moteurs ont ravi les visiteurs bière à la main. Quelques Vémistes ont participé à la parade et ont exposé leur voiture.