Michel Saulnier : Sortie 2 jours Mt St Michel

Les 25 et 26 Mai en baie du Mt St Michel.

Le soleil brillait fort tout la haut. Il roulait doucement au volant de sa voiture ancienne en admirant le paysage quand soudain , le radio réveil lui hurla dans l’oreille gauche la dernière pub sur les produits amincissants. Il sursauta , prit quelques secondes pour réaliser qu’il était déjà tard et que ce matin il n’était pas question de flemmarder car le VEM l’attendait pour la sortie de deux jours qui devait emmener les 35 participants vers la baie du Mt St Michel et St Malo.

Un peu plus tard , sa voiture qu’il avait lustrée la vieille comme un sou neuf , rejoignait les 15 autres voitures qui l’attendait sur le parking du musée de la dernière guerre mondiale à Conlie.

Après les retrouvailles traditionnelles , la distribution du programme de cette balade et la remise de la plaque de rallye dessinée par Denis , la petite caravane empruntait les routes départementales sous le soleil. Les organisateurs prévoyants avaient distribué des talkies-walkies pour permettre aux retardataires éventuels de retrouver la file de voitures interrompue , comme toujours par des stops ou autres feux rouges qui abusaient de leur autorité et profitaient de l’occasion pour admirer nos belles voitures.

Un premier arrêt à Courcité et puis à Méhoudin où nous attend un café et une part de  quatre quart. Eh oui , le lever fut matinal et quelques gargouillis abdominaux se rappellent à notre bon souvenir.

Vincent en profite pour bricoler sa BMW dont la fixation d’alternateur a soudain des désirs de liberté. Quelques coups de clés , une cale en bois , l’assistance morale de quelques participants et tout le monde repart d’un bon pied…d’une bonne roue.

Quelques villages plus loin nous atteignons Mortain pour admirer une petite cascade et quelques adolescents escaladant une paroi verticale .Nous apprécions la performance en se disant que c’est plus de notre âge et que , même plus jeune , il n’est pas sûr que l’on aurait osé.

En route pour Ardevon où nous arrivons à l’auberge de la baie située face au Mt St Michel. Malgré notre arrivée tardive , nous sommes bien accueillis et dégustons une excellente viande d’agneau de la baie. Puis repus , nous reprenons nos voitures pour saluer Monsieur Chappe , un inventeur sarthois né à Brûlon qui a marqué l’histoire des transmissions en inventant le télégraphe qui porte son nom et dont nous pouvons admirer un exemplaire restauré.

Nous continuons le long de la baie pour la visite d’une chapelle bien isolée au milieu des marais. Pendant ce temps , Sébastien s’aventure dans les prés salés à la recherche de plantes originales pour enrichir sa collection.

Le soir nous atteignons Vivier sur Mer et l’hôtel Beau Rivage où nous allons passer la nuit après avoir fait un peu de mécanique pour réparer un tuyau d’essence fuyard et avoir dégusté une choucroute de la mer , la spécialité locale. Annie nous donne une leçon de patois sarthois . Vincent une leçon de chti et nous allons tous au lit car demain  nous avons de la route à faire.

Une mauvaise surprise nous attend le lendemain matin car le marathon de la côte nous empêche de la longer pour atteindre St Malo . Qu’importe , nous l’atteindrons par des routes détournées et bientôt les remparts de granite veilleront sur nos voitures garées sur les quais.

Nous visitons la cathédrale et le vent soufflant sur la mer nous rappelle bien vite que nous sommes en Bretagne. Mais il est temps de partir car la club local de la « Baie des Jantes » nous attend pour un apéritif avec charcuterie et huîtres que les femmes dégusterons avec un plaisir évident pendant que nous parlons voitures anciennes bien sûr.

Nous remercions le club pour son accueil et nous repartons pour St Jean des Guerets et l’ Auberge de la Porte où nous déjeunons. Au menu rillettes , pâté , cochon de lait , tarte tatin que nous apprécions au grand désespoir de notre taux de cholestérol.

Bien sûr , nous n’allions pas partir sans la traditionnelle photo de groupe avec la baie de la Rance en toile de fond.

Un dernier adieu sur le parking du musée de Conlie et chacun repart chez soi en remerciant le temps finalement assez clément et les organisateurs Marie Claire et Vincent pour nous avoir proposé cette belle balade où chacun avait apporté sa bonne humeur.

Michel  Saulnier

 

 

 

 

 

Photos Patrick Pissot 25 et 26 Mai 2019

Photos Jacques Dupont : 25 et 26 Mai 2019

Une réponse sur “Michel Saulnier : Sortie 2 jours Mt St Michel”

  1. Merci Michel pour ce beau compte rendu, merci les photographes qui partagent leurs photos et merci à tous les participants pour ces 2 belles journées.
    Remarquez bien que l’ami Alain Ramand est toujours disponible pour donner un coup de main en cas de soucis mécaniques, les photos en sont la preuve.
    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *