Rallye 40-60 2019

Louplande – Louplande

Vincent Fourmentraux

Ca faisait une semaine que tous les soirs il suivait la météo d’Evelyne Dhélia pour connaitre le temps qu’il ferait ce dimanche 29 Septembre.

C’est qu’Eustache Degras tenait à y participer à ce 32ème Rallye 40/60 organisé par des petits jeunots cette année. 

Pas de chance ce dimanche matin , en ouvrant les volets, c’est une pluie battante qu’Eustache découvrait. Déjà que sa femme Auréole Degras l’avait secoué pour le réveiller à 6h15 , le mauvais temps risquait de le mettre d’humeur maussade.

C’était sans compter sur le pouvoir requinquant d’un bon petit déjeuner et le plaisir de conduire sa voiture teutonne toute la journée. Eh puis il aime bien ce Rallye Eustache…. Auréole se débrouille fort bien habituellement aux jeux d’adresse. Elle l’aime aussi ce rendez vous annuel et puis elle va pouvoir causer avec ses copines du VEM et ça elle adore.

C’est par la méthode Coué que notre couple se convainquit qu’il allait passer une bonne journée en compagnie de passionnés de voitures anciennes fort fréquentables. Les soucis de la vie allaient restés bouclés à la maison.. La pluie on s’en moque bien quand le soleil est dans la tête.

Direction est prise vers le château de Villaines à Louplande où une bonne partie des participants est déjà arrivée. Les jeunes organisateurs Lucie et Sébastien sont déjà à l’oeuvre , assistés dans leur tâche par d’anciens Vémistes expérimentés: Mireille et Didier vainqueur de l’édition 2018.

Réunis autour d’un bon café chaud et de viennoiserie , Eustache et Auréole partagent un moment de convivialité en compagnie des forts sympathiques propriétaires de ce château connu pour son jardin remarquable entre autres. Ce n’est pas dans les jardins , mais devant le château que Patrick attend les Degras pour « putter » en bonne compagnie. Comme à son habitude , Auréole réussi le défi et ce sont de précieux points engrangés dès le début du Rallye.

Il faut partir dès l’épreuve du « put »passée et Didier attend les deux acolytes au bout de l’allée pour leur montrer de quel bois il se chauffe……c’est bien du châtaigner …..et là encore , Auréole ne se fait pas tâche…..!

Vroum….direction la prochaine épreuve pour une question à la portière et un tir sur cible mouvante. Eustache a gardé de ses multiples soirées passées dans les bars et fait mouche trois fois sur la cible pendant que sa moitié s’occupe des questions….

C’est vite reparti entre les nuages pour l’épreuve suivante où les commissaires ne nous attendent pas….Un bref moment d’attente , c’est la famille Hatton qui se hâte pour nous questionner sur d’anciennes publicités.  

Toute la matinée sera occupée par diverses épreuves et aussi par un agréable moment organisé de main de maître par Liliane et Maurice. Comme à l’accoutumé , ils nous régalent de « confiture de cochon » tartinée.

Il manque cette année Nicole et Louis partis voguer vers l’ouest non pour voir si il y a du nouveau mais surtout pour y retrouver leur descendance ce qui est bien compréhensible .Nous en profitons pour leur souhaiter « bon vent » et plein de bonnes choses. Ainsi va la vie….ils manqueront au VEM , c’est certain , mais la Bretagne ce n’est pas si loin pour des passionnés de voitures.

Rassasiés , nos deux compères reprennent leur route sans oublier de s’inquiéter pour Madeleine et Bernadette disparue du groupe dès la troisième épreuve.

L’identification des fleurs échoit à Auréole qui se trompe comme beaucoup aux immortelles ! Pas prête pour le Panthéon Auréole !

Les Degras reprennent la route et retrouvent en chemin deux jeunes fougueux qui roulent de bonne allure à bord de leur MG rouge. Le pilote « n’amuse pas le terrain » mais Eustache Degras a bien dormi et est en pleine forme au volant de sa BMW. Pas question de le semer comme ça!

Arrivés au restaurant « la Boule d’Or » où le club a ses habitudes , nous retrouvons Madeleine et Bernadette très sereines et déjà prêtes à déguster le déjeuner.

L’après déjeuner est une formalité et c’est sans faire d’omelette qu’Auréole assure le lancé d’oeufs pas tout à fait frais mais bien durs !

C’est avec grand plaisir que tous les participants se retrouvent autour d’un généreux goûter et le verre de l’amitié offerts par la sympathique Municipalité de Louplande , représentée par Mr le Maire et son Adjoint.

Le classement est annoncé par Sébastien et Lucie , Auréole et Eustache enlèvent la 1ère place de cette édition. Ils promettent de remettre leur trophée en jeu en 2020 mais précisent bien qu’ils le garderont définitivement s’ils gagnent l’épreuve 3 fois de suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *