Le coup de « Fouêt » sur un moteur

Vieille expression signifiant le remplacement de quelques pièces mécaniques sans pour autant refaire un moteur complètement. Le but du coup de « Fouêt » remonter le taux de compression d’un moteur et lui redonner un petit coup de « jeune » Les pièces changées  lors d’un coup de « Fouêt » sont généralement les segments voire les pistons  , les coquilles de bielles sans oublier le déglaçage des cylindres et le rodage des soupapes. Le déglaçage des cylindres se fait a l’aide d’un outil que l’on monte au bout d’une perceuse. A l’aide de cet outil , il suffit  de roder les cylindres afin d’obtenir des parois plus brutes qui retiendront  l’huile pour un meilleur graissage. Bien entendu , le changement du joint de culasse est obligatoire avec le couple de serrage adéquat sur les écrous .Votre joint de culasse bien serré vous garantira la parfaite étanchéité de votre moteur . Après 500 kms environ , ne pas oublier de resserrer votre culasse. Si votre moteur est fatigué , il ne reste plus qu’à vous mettre au travail . En période de confinement probable et si vous aimez la mécanique c’est le moment de préparer votre ancienne pour le printemps prochain.

1 thought on “Le coup de « Fouêt » sur un moteur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *