Une Amilcar au stand a St Mars la Brière

Le 3 et 4 juillet, avait lieu sur le circuit Bugatti du Mans une manifestation intitulée Historic Racing Peter. Le Mans Classic ayant été annulé une nouvelle fois, ce rendez-vous était proposé aux amateurs d’ancêtres , de prototypes et de GT ayant participé aux 24 Heures du Mans.

Pour l’occasion, le « Cercle Pégase Amilcar » s’est déplacé pour le centenaire de la marque (1921 -2021 ).

Notre ami Patrick Quiène nous parle ci-dessous de leur arrêt au stand à St Mars la Brière pour la réparation d’un levier d’accélérateur défaillant.

Patrick Quiène :

Le départ du 1er Grand Prix de l’ACF en 1906 eut lieu à St Mars la Brière.

Quelques années plus tard, au détour de petites pannes durant le trajet, arrêt amical des Amilcars à St Mars la Brière pour vérifications

Une Amilcar est stoppée à deux pas de chez moi. En bon samaritain, je m’approche et après discussion avec les mécaniciens, il s’avère qu’une pédale d’accélérateur est cassée sur l’une d’entre elles….. Seule solution, une soudure et l’ancêtre repartira sans problème. C’est alors que je propose mon poste à souder « Mig » pour les connaisseurs.

Le bolide est poussé dans l’entrée de mon garage et c’est avec beaucoup de maestria que l’un des mécaniciens fait fondre le métal d’apport sur le levier cassé et réussi la réparation.

Entre parenthèses, la soudure a été réalisée sans lunettes de protection……les yeux ont dû rougir un peu !

Avant de repartir vers le Bugatti, je recommande à tous de passer un coup de chiffon sur le visage de St Christophe ……..un bon St Bernard ne sera peut être pas présent lors d’une éventuelle prochaine panne !

C’est en pétaradant que ces vieux bolides sont repartis comme une envolée de moineaux !

Mes rêves se sont évanouis avec elles dans la forêt du Camp d’Auvours……

Un passionné des Grands Prix de l’ACF.

Patrick Quiène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *