simca fiat 6cv de Sébastien

En novembre 1934  naissance de la marque SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) qui commercialise des automobiles produites sous licence Fiat. C’est en juillet 1935 qu’apparaît sur la calandre de ces Fiat françaises le nom SIMCA. Fin 1935, la berline 4 portes est redessinée: apparaissent sur le capot moteur des joncs aluminium qui soulignent les ouïes de refroidissement.

La voiture de Sébastien n’est pas un modèle Ballila car à l’époque lorsque la 6CV Fiat Française puis la Simca Fiat 6CV sont produites, l’Italie vit sous le régime fasciste de Benito Mussolini qui utilise le personnage de Balilla pour sa propagande.

Le terme « Balilla » est omni présent, il y a les postes de radio Balilla, équipés de tubes Balilla, des appareils photo Balilla, des tracteurs agricoles Balilla, mais aussi des fromages ou des boucheuses de bouteilles Balilla.

Un peu par hasard notre ami Sébastien récupère  une Simca Fiat  de 1937 abandonnée depuis 18 ans dans une grange. Très motivé pour restaurer cette vieille carcasse rouillée……  il se met au travail et commence à démonter quelques pièces. Après avoir fait l’état des lieux du véhicules, il constate qu’il ne manque pratiquement aucune pièces majeures. Après réflexion et beaucoup de courage , il engage une restauration complète de cette avant guerre. C’est après plusieurs années que la « belle de 1937 » reprend du service et roule comme au bon vieux temps.

Cette jolie berline sans montant de séparation de portières était très moderne pour l’époque. Elle était fiable et économique. Le modèle était équipée de  freins hydrauliques, roues avant indépendantes et d une batterie en 12V. Son intérieur en drap rouge lui confère un charme indéniable. Facile d’entretien, ce modèle saura faire le bonheur des familles pendant les années 30. 

Adhérent du VEM, Sébastien a réalisé un remarquable travail de restauration….Bravo à lui.

En rubrique restauration vous découvrirez les photos de son travail.

 

 

6 thoughts on “simca fiat 6cv de Sébastien”

  1. Félicitations pour ton travail Sébastien.
    Cette Simca Fiat a été remarquablement restaurée.
    Les amateurs qui restaurent des anciennes savent au combien il faut s’armer de patience et de courage pour terminer la remise en état d’un véhicule.
    De plus , j’ai passé une agréable matinée en ta compagnie et avec le soleil, ce qui m’a permis de faire quelques photos.
    Bien entendu, je crois savoir qu’elle sera présente en exposition sur le stand VEM à la bourse du BEIM 2022. Cette ancienne le mérite bien.
    Les personnes présentes à cette manifestation pourront apprécier ton travail.
    Le noir et le bordeaux lui vont à merveille.
    Didier

  2. Bjr Sébastien,
    Vraiment une très belle voiture, hâte de la voir en vrai.. Et surtout félicitations pour ton travail 💪💪💪👍👍. Au plaisir de vous revoir bientôt tous les 3.
    Didier et Jessica

  3. Bravo ! vraiment un travail magnifique de restauration pour cette voiture originale avec ses portes antagonistes.
    Je suis vraiment heureux de voir des jeunes passionnés continuer à restaurer et à rouler en anciennes.
    La passion de l’automobile ancienne vit toujours grâce à des passionnés comme Sébastien.
    Vincent Fourmentraux

  4. C’est super comme restauration sur une telle voiture qui à mon sens à beaucoup de charmes. Ce sont des autos un peu oubliées et c’est bien dommage.
    Et quel courage il a fallu. Maintenant la satisfaction est certainement présente , les beaux jours prochains feront qu’ un petit tour en SIMCA FIAT régalera la famille.
    Nous avons hâte de la voir .
    Bravo à Sébastien.
    Denis FOUQUET.

  5. salut Sébastien félicitation pour ta restauration de ta SIMCA FIAT
    Dans la L V A de la semaine il y a aussi une restauration d une SIMCA FIAT cabrioler de 1936 a voir

    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *