Balade de printemps 27 mars 2022

Après 2 ans de Covid et peu d’activités au VEM, quelle joie de se retrouver pour une belle sortie de Printemps avec en prime le soleil et les sourires des participants .

25 voitures et 47 participants pour passer une bonne journée avec nos voitures anciennes.

Le rendez vous était fixé à 8H15 sur la base de loisirs de la GEMERIE et personne n’a oublié d’avancer le réveil d’une heure ..Eh oui, nous sommes à l’heure d’été en ce 27 Mars….Aucun retard de voiture n’est à signaler. Il est vrai que les participants ont hâte de sillonner la campagne pour dégommer les moteurs en panne d’activité eux aussi. Un peu de fumée noire au départ mais après quelques kilomètres, tout rentre dans l’ordre.

En sortant de la GEMERIE, direction le centre d’Arnage pour continuer vers Ruaudin, Mulsane, Téloché, St Mars d’Outillé, le Grand Lucé,Pruillé l’Eguillé puis St Vincent du Lorouër pour la pause café à la salle polyvalente.

Après ce moment de convivialité, il est temps de reprendre la route en direction du « Château des Etangs de l’Archevêque » à quelques kilomètres.

Mr Mme Castel nous attendent pour la visite de leur demeure. Après avoir emprunté en file indienne le chemin caillouteux qui nous mène au château, les propriétaires nous indiquent où stationner les voitures.

L’historique du Château nous est conté par Monsieur Castel. Le Château des Etangs de l’Archevêque date du 17e-18e siècle. La visite guidée nous fait découvrir les salles voûtées, les cheminées , les escaliers aux marches usées par les siècles puis les appartements du 18e où résident actuellement les propriétaires. Cette demeure est l’ancienne maison de l’écrivain Jean Louis de Fromentières (1632-1684).

Après la visite du Château, retour à la salle polyvalente de St Vincent du Lorouër pour l’apéro et le repas pique nique. Compte tenu du soleil quelques Vémistes préfèrent pique niquer à l’extérieur près des voitures. Nous faisons connaissance au cours du repas de Mr Mme Leblay propriétaires d’une Dauphine. Bienvenue à ces nouveaux adhérents.

Après le repas, direction le bourg de St Vincent du Lorouër pour rejoindre Port Gauthier, Vouvray sur Loir puis Coëmont pour la deuxième partie de la journée.. Les visites du Moulin de Pousset et du Musée Cinématographique sont au programme.

Le Moulin

Le Musée Cinématographique

Le guide nous évoque l’ historique de Coëmont, du pont médiéval, des trois moulins au bord du Loir du XIe siècle à nos jours. Visite des quatre niveaux du Moulin Pousset avec tout son matériel de meunerie des années 30 : de sa majestueuse roue à aubes à la mise en sac, du grain à la farine.
Le Musée de la Projection Cinématographique présente plus de 80 projecteurs. Un ancien opérateur de films ayant cotoyé les plus grands acteurs et actrices de ce monde nous présente tout ce vieux matériel de cinéma. Le vieil homme n’est pas avare de commentaires sur sa carrière professionnelle. Il nous explique comment il filmait avec ces caméras d’un autre temps..

En fin d’après midi après la projection d’un film documentaire sur les premières courses automobiles des années 30 , les participants à cette balade de Printemps partageront le pot de l’amitié pour clore cette belle journée ensoleillée.

Nous remercions tout particulièrement Annie et Jean Pierre Jouanin ainsi qu’Annick et Régis Guibert pour l’organisation de cette journée.

En rubrique Activité, Sortie 2022, l’album photos de cette balade de Printemps . Merci à Patrick Pissot pour les photos qu’il m’a envoyées.

Merci aussi à Denis Fouquet de m’avoir envoyé le joli dessin humoristique que vous pouvez voir ci-dessous.

A bientôt pour de nouvelles découvertes avec le VEM.

1 thought on “Balade de printemps 27 mars 2022”

  1. Merci, pour cette belle journée instructive et de m’avoir » rattrapé au vol « dès le début de cette journée pour que je puisse y participer car en effet je devais être pris ce dimanche pour autres activités qui finalement ont été annulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.