la n10 route du paris madrid en 1903

Ce week -end,  nous sommes partis en balade pour revoir deux anciens adhérents du VEM . Notre ancien vice Président  des années 90 Gérard Bouquet nous a fait découvrir le très beau département de la Vienne. Gérard et  Marie  Hélène  ont retrouvé leur terre  natale et résident sur la N10 tout près de l’endroit  où Marcel Renault a perdu la vie en 1903 dans la course Paris Madrid . Gérard, toujours passionné d’automobiles et de la marque Mercédès m’a fait visiter ses nouvelles installations et surtout son garage déjà bien  décoré d’images et  de plaques  Rallye.  Les discussions sur l’histoire de l’automobile n’ont pas manquées et bien entendu la course Paris Madrid au village des « Minières » nous a été contée par Gérard.

Encore merci à Marie Hélène et Gérard de nous avoir fait découvrir ce très beau département de la Vienne riche d’Histoire avec ses monuments Médiévaux et sa non moins célèbre N10.

Poussière et virage dangereux…

Le 24 Mai, le départ de la course Paris Madrid est donné de Versailles à 3H00 du matin , plus loin dans la course les deux frères Marcel et Louis RENAULT traversent la Vienne et le village des « Minières ». Les 2 voitures RENAULT, type « 0 » roulent à vive allure et à plus de 100 Km/h.

Louis le plus véloce est en tête et son frère Marcel tente de doubler un concurrent…………..

Vers 9H00, à la sortie du bourg des Minières ,  une Decauville se trouve devant lui , Marcel Renault tente de la doubler  mais la poussière soulevée par la Decauville l’empêche de voir le virage dangereux qu’un commissaire signale en vain.

Surpris,  Marcel Renault n’aperçoit pas le virage et la voiture N°63 fait une embardé sur le talus.  Le pilote est très gravement blessé ainsi que  son mécanicien.

Le pilote est transporté dans la maison en face de l’accident au lieu dit le Bourdevay. Malheureusement ,il décèdera le 26 mai au soir.

En mémoire de l’accident

A l’endroit de l’accident, quelques années plus tard, une stèle sera érigée . Le virage a été modifié après l’accident. Il est encore possible de se rendre sur les lieux. Une déviation longe aujourd’hui l’ancienne route N10 devenue aujourd’hui D10.

Une plaque en 1993 a été mise en place pour la commémoration des 90 ans de la course.

En 2014, le monument désormais inaccessible et envahi par la végétation a été déplacé sur la place Marcel RENAULT dans le bourg des Minières en avril 2019.

Aux dires de Gérard, les passionnés d’automobiles sont nombreux à se recueillir sur le monument Marcel RENAULT.

En 2023 , il y aura 120 ans que cette histoire tragique a marqué le constructeur RENAULT nationalisé en 1944.

Didier LEPROULT avec le concours de Gérard BOUQUET.

2 thoughts on “la n10 route du paris madrid en 1903”

  1. Vraiment une très belle histoire avec une fin tragique.. J’ai lu ce livre des frères renaults en bande dessinée 👍👍.
    Merci à vous de nous faire partager cette histoire, cet endroit.. Que du bonheur.
    Et merci à vos amis, les histoires de voiture ont dû fusées 😂😂😂👌👌👌.

  2. Merci pour ce reportage ; Bien que connu c ‘est toujours émouvant de revisiter cette histoire tragique , sur les lieux même de l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.