100ème anniversaire bidon de 5 l la ferté bernard

Un retour en arrière sur le bidon de 5 litres qui a eu lieu le 29 Mai dernier.

C’est le 27 Juin 1920 que le docteur Léon Henri Cordellière crée une épreuve de consommation d’essence sur un parcours dont le point de départ se situe dans le centre de la Ferté Bernard en Sarthe.

Le club Auto Moto Club Fertois, organisateur du « Bidon de 5 litres » a convié des anciennes d’avant guerre ainsi que celles antérieures à 1948 pour participer au concours. En début d’après midi, une parade de voitures d’avant 1985 a ouvert le bal. Présentes aussi, les motos d’avant 1969.

Une épreuve ou chacun, bidon de carburant accroché à la portière se doit de gérer au mieux sa consommation d’essence.

Pour information, une reprise du Bidon de 5 litres a vu le jour aux Etats Unis sous l’appellation « Mobil Economy Run »

Une De Dion Bouton de 1900 , une Citroën B2 de 1923 ainsi que la 5CV Trèfle de Gilles Rivière participent à l’épreuve en ce dimanche 29 Mai 2022.

Il y a quelques années Gilles Rivière a restauré une très belle Citroën 5 CV Trèfle. Sur le site VEM, en rubrique restauration, vous trouverez des photos concernant sa Citroën de 1924. Fabienne et Gilles ont participé aux 5 litres et se sont illustrés durant cette manifestation d’anciennes. Avec quelques soucis de boitier de direction, Gilles a dû contenir sa 5 CV Trèfle pendant plusieurs tours sur le parcours de 1km 800 pour rallier l’arrivée.

Encore bravo à Fabienne et Gilles, adhérents du VEM pour avoir représenté magnifiquement notre association avec leur Citroën.

2 thoughts on “100ème anniversaire bidon de 5 l la ferté bernard”

  1. Pas de commentaire. Mais . Un grand Chapeaux Bas a Fabienne et Gilles. Davoir porté bien Haut notre Club VEM.
    UN GRAND BONJOUR d’italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.