juigne sur sarthe avec le VEM

Denis, passionné de peinture et d’architecture nous propose une illustration suite à la visite du Manoir de Vrigné lors des journées patrimoines de Juigné sur Sarthe les 17 & 18 Septembre derniers. Merci à Denis.

Au cours de cette belle journée ensoleillée du septembre 2022, une quinzaine de voitures du VEM ont rejoint la 3e édition du Rétromobile Day dans le parc du château de Juigné-sur-Sarthe. Durant la matinée un circuit d’1h30 dans les communes alentours a été organisé avec l’appui de bénévoles motards qui ont sécurisé le passage dans tous les carrefours. Très belle organisation.

Ensuite nous avons rejoint le château de Juigné sur Sarthe pour nous restaurer avec les 1200 participants de cette manifestation très réussie.

Puis en début d’après-midi les membres du club VEM ont repris la route pour se diriger vers le manoir de Vrigné ou le propriétaire Jean de Durfort nous a fait découvrir ce bâtiment magnifiquement restauré . La décoration est un mélange harmonieux d’œuvres modernes (artiste de sa famille) dans un ensemble historique. Superbe.

Et nous avons terminé la journée à Saint Christophe en Champagne où nous avons visité les jardins de la Massonnière. Nous avons été reçus par les récents propriétaires (paysagistes de leur métier) qui nous ont présenté leur activités réalisés dans ces jardins depuis leur récente acquisition. Ils nous ont aimablement proposé de faire des photos avec les voitures à l’intérieur de leur domaine. Merci à eux.

Récit de Patrick Marillier

Photos: Patrick Marillier  Jean Louis Paterne

2 thoughts on “juigne sur sarthe avec le VEM”

  1. Guy de Rougement (académicien , et peintre ) à occupé le domaine de VRIGNE que j’ai « croquer » ci dessus avec sur un pignon de la façade Nord des bandes de plusieurs couleurs.
    C’est une imagination de ma part, ces couleurs sur ce beau bâtiment. Car lors de notre visite le propriétaire actuel avait fait une exposition à l’intérieur du domaine sur ce que faisait Guy de Rougement.
    Peintre reconnu, son expression picturale était de créer ce type de bandes de couleurs et par exemple de les faire apposer par des artisans spécialisés , sur des colonnes de bâtiments, des manches de couverts (couteaux , fourchettes etc..) et bien d’autres objets , il créa aussi des lampes ,des sculptures et beaucoup de croquis sur de petits carnets étaient exposés . Des tableaux de style géométrique moderne était également accrochés aux murs des salles du domaine et toujours en gardant les couleurs évoquées ci-dessus.
    Mon délire de peindre le pignon du bâtiment n’aurait certainement pas l’approbation des Architectes des bâtiments de FRANCE et ni peut -être celle de Mr De Rougemont.
    Mais , j’ai entendu dire que Mr le comte , propriétaire actuel, s’amusait bien de ce croquis et d’ailleurs en voulait un exemplaire pour souvenir peut-être de notre passage VEM.
    Et j’en profite pour remercier les organisateurs de cette journée ensoleillée du patrimoine 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *